... et Zappa crea Les Mothers
By Thierry Lewin
Pop Music Superhebdo, October 14, 1971
Et maintenant, Mesdames, Messieurs, Frank Zappa et les Mothers Of Invention. Le rideau se lève. Les musiciens s'installent. Le dernier à arriver est grand, mince. Il a le nez aquilin, les cheveux bruns, une moustache et un bouc qui le rendent reconnaissable entre mille. Zappa est sur scène. Le spectacle va commencer.
– Frank Zappa. Les Mothers Of Invention. Leurs rapports.
Les Mothers Of Invention n'existent pas. Frank Zappa, lui, existe bien. Il leur donne vie et les anime. Les Mothers rie sont que des instrumentistes qui permettent à Zappa de s'exprimer complètement. Et si le maitre suprême a envie de changer de Mère de l'lnvention, il en change. Il est le chef absolu. Libre à celui qui a une personnalité trop vive de s'enfuir. Mais s'il reste, qu'il sache bien qu'à aucun moment il ne pourra se permettre une quelconque improvisation. Zappa est toujours là, à côté de lui, le surveillant du coin de l'œil et au besoin le dirigeant, tel un chef d'orchestre, de la main. Il n'est qu'un simple exécutant, mais le travail qu'on exige de lui est si difficile qu'il ne peut être exécuté que par un musicien accompli. Ainsi s'explique la présence dans le groupe de Frank Zappa, de musiciens tels que Aynsley Dunbar, George Duke, Ian Underwood et celle, passée, de Jean-Luc Ponty.
– Frank Zappa. : Le personnage.
FFrank Zappa nait en 1940 en Californie dans, une famille relativement aisée. Il ne découvre la musique que, vers les années 1955, au moment de la grande explosion du rock'n'roll. Le jeune Zappa n'écoute pratiquement que des chanteurs noirs. Il connaît toutes les galères que peut connaitre un garçon qui veut Frank Zappa nait en 1940 en Californie dans, une famille relativement aisée. Il ne découvre la musique que, vers les années 1955, au moment de la grande explosion du rock'n'roll. Le jeune Zappa n'écoute pratiquement que des chanteurs noirs. Il connaît toutes les galères que peut connaitre un garçon qui veut devenir musicien professionnel. La Californie ne lui réussissant pas beaucoup, il se met à rêver de l'Est fabuleux où l'on fait fortune. Il fait en sens inverse la route qu'avaient suivie les premiers pionniers, espérant trouver la réussite à New York. 11 découvre rapidement la sinistre réalité. Et il retourne en Californie. Mais l'homme est parvenu à une certaine maturité, et les Mothers sont prêts à naître,
– Compte-rendu : octobre 1968.
Ils sont sales, cruels, horribles. Ils 'réussissent le miracle de mêler dans leurs textes la drogue, le sexe, l'obscénité, l'anarchie, l'ignorance et la stupidité. D'ailleurs, les disques des Mothers sont interdits dans les stations de radio américaines. Néanmoins, il faut bien reconnaître qu'ils vendent énormément de disques. En fait, ce que veut Zappa, c'est faire bouger les gens et les faire réfléchir sur eux-mêmes.
– Frank Zappa parle : 1968.
Je déteste les beatniks, la paresse, la mauvaise utilisation des drogues, l'ignorance et la stupidité. Je pense que la pop music est la nouvelle politique et la seule valable ... J'utilise la pop music comme un moyen de communiquer mes idées ... Nous divertissons au lieu d'attaquer ... Un tas de choses mauvaises aujourd'hui pourraient être supprimées plus vite par des musiciens que par des politiciens.
– Frank Zappa et les Mothers Of Invention.
LL'influence de Zappa sur la pop music a été essentielle. Le premier, il a réussi à animer un groupe capable de produire sur scène un véritable spectacle audio-visuel. La scène devient pour le spectateur une parodie de sa vie quotidienne. On va même jusqu'à l'agresser sciemment : « Quelle est la partie la plus sale de votre corps ? Certains disent que c'est votre nez, d'autres disent que ce sont vos pieds. Moi, je pense que c'est votre esprit ». L'attaque est franche, nette. Le spectateur peut répondre. Il ne fait qu'enregistrer, durant tout le spectacle, une série d'objets audiovisuels qui l'impressionnent encore lors-qu'il quitte la salle. Zappa n'en demande pas plus. La musique que crée Zappa est profondément riche et complexe. Il mêle de façon particulièrement étroite les musiques les plus diverses. C'est ainsi que lors du spectacle que donna Zappa au Gaumont Palace, l'hiver dernier, il y avait sur scène, entre autres, Aynsley Dunbar (ex-batteur de John Mayall et ex-leader de l'Aynsley Dunbar Retaliation), George Duke (pianiste de jazz), Mark Volman et Howard Kaylan (ex-chanteur du groupe pop Turtles) et Jean-Luc Ponty (violoniste de jazz). La fusion est totale, Zappa réunit deux univers musicaux tout à fait différents, qu'il transcende pour créer le sien propre. Ne vous étonnez donc pas de trouver, dans un disque de Zappa (Chunga's Revenge), la réunion de genres aussi différents que le blues (Road Ladies), le rock (Rudy Wants To Buy Yez A Drink) et un jazz émaillé de pop (Chunga's Revenge).
Zappa et ses musiciens sont sur scène depuis une heure déjà. Ils sont au Fillmore East de New York. La salle est captivée. Le show se déroule. Zappa surveille les deux chanteurs qui dialoguent avec la foule. Les morceaux s'enchainent les uns aux autres. Impeccable. Zappa fait la preuve qu'il est un grand soliste. Le spectacle va bientôt s'arrêter. Les musiciens s'arrêtent de jouer. Ils disparaissent. Le rideau rouge se baisse. La salle s'éclaire à nouveau.