Mothers Of Invention "Fillmore East - June 1971"

By Paul Alessandrini

Rock & Folk, October, 1971


MOTHERS OF INVENTION
FILLMORE EAST - JUNE 1971.

Little house I used to live in. The mud shark. What kind of girl do you think we are? Bwana dik. Latex solar beef. Willie the pimp (part one and two). Do you like my new car? Happy together. Lonesome electric turkey. Peaches en regalia. Tears began to fall. REPRISE 44.150/30 cm
(dist. Kinney)

Un disque qui marque le grand retour aux Mothers of Invention pour Zappa; contrairement au précédent album qui se présentait plus décousu, une suite de morceaux (« Chunga's revenge »), ici la cohérence est revendiquée totalement. Comme le laissait pressentir le dernier concert parisien, c'est le retour à la grande époque de la théâtralisation de la musique faite d'humour, de satire, de vocaux parodiques.

On trouve dans cet album à la fois des extraits de « 200 motels», comédie musicale, opéra bouffon avec références directes au monde des groupies et des pop-stars, mais aussi des collages, avec la reprise du succès des Turtles « Happy Together » que chantent Howard Kalen et Mark Wolman (exTurtles); une interprétation libre de « Willie the Pimp »; ou d'un des vieux thèmes zappiens, « Peaches en regalia ».

Parodie encore, avec « The mud shark », de tout un univers américain de la musique « populaire » et de la danse. Mais on ne reste jamais au niveau de la parodie pure et simple: il y a création dans la façon d'y intégrer la musique, de diriger et d'ordonner tous les éléments, de provoquer la cohésion qui donne cette force satirique, spectaculaire et subversive à l'ensemble. Car, comme toujours chez Zappa, il y a construction d'une œuvre en référence critique au monde musical qui l'entoure, ici toute la pop consommation dont les superstars fabriquées par le show business sont les fleurons. Zappa va détourner à son profit, par une conscience de cette machination, la musique commerciale, pour la resservir, mais atrophiée, dérisoire, grotesque.

C'est le résultat de ce travail qui rend la musique et l'interprétation qu'en donnent les Mothers, acteurs de ce théâtre de marionnettes, unique, sublime et pratiquement irrécupérable; contrairement aux disques instrumentaux comme « Hot Rats » et « Chunga's revenge » (à noter le départ de George Duke).

De plus. le «live» ajoute au délire irrésistible, par cette présence qui est donnée au réactions du public devant les mimiques. le grotesque des attitudes, la vulgarité profanatrice et agressive des interprètes de ce ballet des mots, des dialogues. des sons. des gestes.

PAUL ALESSANDRINI.