Frank Zappa - 200 Motels

By Bruno Ducourant

Extra, December 1971


FRANK ZAPPA
200 Motels
Double album United Artists UAS 29 219 A

« L'ordre dans lequel est placée la musique de ce disque n'est pas le même que dans le film. Une partie de cette musique est dans le film. Une partie de cette musique n'est pas dans le film. Une partie de la musique du film n'est pas dans le disque. Une partie de la musique qui a été écrite pour le film n'est ni dans le film, ni dans le disque. Toute cette musique a été écrite pour le film sur une période de quatre années. » (Pochette).

Le monsieur qui joue de la guitare dans le disque n'est pas le même que celui que l'on voit dans le film. Le monsieur qui joue dans le film ne joue pas de batterie dans le disque. Il y a, dans le film, une grandre partie du monsieur qui joue dans le disque. Une autre partie du même monsieur n'est ni dans le film, ni dans le disque.

Tout ce « mélo » est écrit pour chroniquer une musique de film qui s'étend sur deux 30 cm et « 200 motels ». Au pupitre, les yeux perçants, campés sur la moustache : Frank Zappa. Face à lui : beaucoup de monde. Les Mothers d'abord, avec Mark Volman, Howard Kaylan, lan Underwood, Aynsley Dunbar, Georges Duke, Martin Likert, Jimmy Carl Black, Jim Pons et Mme (une vraie) Ruth Underwood ; puis plus nombreux et plus sérieux que les Mamans : le Royal Philarmonic Orchestra.

Le produit : trente-trois plages plus ensoleillées les unes que les autres, trente-trois tableaux plus exactement, chamarés en mille points, stricment élaborés, magistralement conduits. Bien sûr, il serait tentant de dire qu'il s'agit presque d'un opéra ; bien sûr, il serait normal de disséquer et de classifier; bien sûr, on pourrait en écrire des pages, bien sûr, mais faudrait être certain que vous ayez déjà vu les Mothers sur scène, bien sûr... B.D.