Frank sympa
By Gilles Riberolles
FRANK ZAPPA
« In New York »
(Discreet - Dist. Warner)
En décembre 1976, 27000 New-Yorkais ont eu affaire à Frank Zappa et ses acolytes; «les gens les plus sympas pour lesquels on a jamais joué» dit Zappa sur cette splendide couverture; on veut bien le croire, vu la qualité du show qui leur était offert. Un Zappa qui après quinze ans de carrière se permet encore d'innover, de jouer avec les sons, les mots, les esprits. Le nôtre s'installe sur un transat et ne se lasse pas de regarder les images qui défilent sous son troisième œil. C'est d'abord un morceau très vocal, parodie de «Faust» dans laquelle Frank Zappa et Terry Bozzio se donnent des répliques désopilantes ... et puis, non, je ne vais pas raconter tout le disque, la surprise fait partie de ses qualités, mais juste pour vous mettre l'eau à la bouche, je dirai que c'est un double-album, enrobé d'une pochette très belle, bien qu'elle ne soit pas conçue par Cal Schenkel, qu'outre Terry Bozzio et Patrick O'Hearn présents lors du dernier concert parisien, et Ruth Underwood du groupe d'il y a deux ans, les autres sont presque tous des petits nouveaux; mais pas nouveaux sur la scène new-yorkaise, puisque par exemple les frères Brecker sont venus se joindre à la joyeuse troupe.
En effet, le son de ce disque est très new-yorkais; c'est un vrai voyage à travers un roman de Chester Himes [1] quand Ray White chante ou quand les Brecker Brothers se mettent à souffler dans Jeurs cuivres; je dirai aussi que c'est un disque qui reconciliera pas mal de gens avec l'œuvre de Zappa qui commençait à nous agacer les oreilles avec ses deux derniers albums; ici, c'est bien lui, il a trente huit ans, beaucoup d'humour, il joue bien, compose bien, choisit des musiciens parfaits, et il en est conscient. Du recul aussi par rapport au rock puisque cet album sonne très jazz et comporte de nombreux passages instrumentaux. Je dirai encore qu'il sort sous le label Discreet,mais qu'il est produit par Zappa lui-même. Et je dirai pour finir que cet album est indispensable car tout en marquant une nette évolution par rapport aux précédents, il résume parfaitement bien l'ambiance Zappa; que si vous avez toujours aimé Zappa vous allez acheter ce disque, et si vous ne l'avez jamais aimé, achetez-le quand même parce que c'est un des meilleurs, qu'à part «Sofa», tous les morceaux sont nouveaux, et que, et que ... c'est un très bon disque.
1. Chester Himes (1909-1984) was an American writer, best known for Harlem Detective series of novels. He emigrated to France and was very popular there.