Frank Zappa "Studio Tan"

By Ton Sachounet

Best, November 1978


FRANK ZAPPA
« Studio Tan »

Cher Frank,

Je viens de recevoir ton dernier album, je l'ai écouté plusieurs fois et je te pose immédiatement la question qui me brûle les lèvres: « Est-ce que tu te fous de notre gueule ? ». Tu sais que je suis un fan prêt à te pardonner beaucoup de choses mais là tu charries vraiment. La pochette d'abord, pas une indication, rien, pas un seul nom de musicien. Ton ego est-il arrivé à de telles hauteurs que tu ne supportes plus de voir d'autres noms que le tien sur tes disques?

Voyons maintenant le contenu, la face A ne contient qu'un seul morceau « Greggery Peccary », c'est un truc dans le genre « Smokey the bear », c'est-à-dire un long monologue qui se veut rigolo et plein d'humour, entrecoupé par des gling gling qui se veulent de la musique. Laisse moi te dire ce que je pense de tout ça; tu es devenu tellement aigri au fil des années (on se demande d'ailleurs pourquoi ; tu gagnes bien ta vie en faisant ce qui te plais de faire, bref) tellement aggressif et hargneux que ton humour sarcastique tombe complètement à plat. Pour manier l'humour, l'intelligence pure ne suffit pas, il faut aussi de la tendresse et de l'indulgence. T'as plus rien de tout ça. Tu ricanes dans ton coin comme un petit vieux méchant et ce n'est plus rigolo du tout. Quant aux interventions musicales, c'est de l'avantgarde pour super marché de banlieue, pour « Les frustrés » de Bretecher [1], c'est rien du tout, du vent, du faux Bartok, du faux Satie, du vrai caca.

La face B est moins mauvaise mais il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser non plus, on dirait de la musique écrite pour accompagner un documentaire sur le gaz de Lacq [2] ou le pétrole d'Assim et Saoud (les duettistes). Je me souviens que la dernière fois que nous nous étions rencontrés tu avais dit que tu en avais marre de ta maison de disque et que tu allais leur filer vite du matériel pour les albums que tu leur devais par contrat et ensuite bon vent. Il apparaît donc que tu n'en as plus rien à foutre et que tu as effectivement fourgué n'importe quoi. Business is business mais ce n'est pas très honnête vis-à-vis des mecs qui te respectent et qui achètent tes albums.

A part cela tout va bien et j'espère que la présente te trouvera en bonne santé.

Ton Sachounet


1. Les Frustrés is a series of comic strip by the French writer Claire Bretécher published from 1973 to 1981 in the center-left weekly Le Nouvel Observateur. (wikipedia)

2. The Lacq gas field is the largest natural gas deposit in France.