Poils au pop

By Fatton

La Pomme, No. 20 1970


La banqueroute des festivals pop de cet été - à part l'Ile de Wight, bien sûr !

La grande hargne des bourgeois à l’égard de ce courant fort comme une religion neuve, la vilaine rogne de l'autorité face au souffle de liberté qui court les rangs des adeptes de la pop music, tout cela nous oblige à ouvrir cette colonne velue.

Un nouveau venu. Un homme neuf : Fatton.

Qui ne connait les fameux posters américains exhibant, face et profil, un homme sur les chiottes ? Cet homme s'appelle Zappa, Frank de son prénom.

Père de Mères de L'invention, spéléologue de la musique souterraine, son œuvre se situe à la convergence du rock et du jazz. Son expérimentation va de la bande accélérée à la bande inversée en passant par tous les collages possibles. Il travaille les sons en studio, tire un profit maximum de leurs possibilités de distorsion, innove dans l'amplification électrique de tous les instruments à vent et recourt à l'utilisation de la pédale wah wah pour son jeu de guitare. Longtemps ignore du public, sa musique trop en avance sur son époque rebutait l'auditeur, il trouve de nos a jours la consécration : son dernier disque intitule Hot Rats (Reprise Records RS 6356) est à juste titre considère comme le meilleur de l'année par les lecteurs d'un magazine spécialise anglais (Melody Maker). Les producteurs de Zappa ont senti le vent tourner ; ils rééditent a tours de bras ses anciens insuccès.