200 Motels

By Alain Lemaire

Pop 2000, January 1972


C'est au BLOW UP d'ENGHIEN que FRANK ZAPPA nous avait convié pour sa conférence de Presse, le mardi 7 décembre. UNITED ARTISTS avait bien fait les choses : Buffet et tout ce qu'il fallait des sus !

Pour son film 200 MOTELS, FRANK est le réalisateur, le scénariste, le compositeur. Les producteurs sont JERRY GOOD et HERB COHEN.

Les interprètes du film sont : les Mothers, Ringo Starr, Th. Bikel, Keith Moon, Jimmy Carl Black, Martin Lickert, Janet Ferguson, Lucy Offerall, Don Preston, Motorhead Sherwood, Don Barber, Pamela Miller.

ZAPPA considère son film comme un "documentaire surréaliste" sur la vie du groupe à travers les tournées. Le film est basé sur des évènements vécus.

Il a travaillé sur ce film depuis 1968 et c'est le genre de vie que les Mothers mènent en tournées. On devient complètement fermés par rapport à l'extérieur : les avions, le bus, les Motels, les publics deviennent identiques au bout de quelques années.

Voici quelques questions posées par les journalistes et auxquelles ZAPPA a bien voulu répondre.

 

Quelle est votre réaction devant un public qui ne comprend pas l'anglais?

- La même pour la France que pour l'Allemagne, la Suède ou les U.S.A. car les français, les allemands, les suédois ne comprennent pas l'anglais, mais les américains ne comprennent pas ce que je veux dire.

Est-ce que vous avez été heureux de faire un boeuf avec John Lennon?

– C'était très bon, Yoko a la bande de cette "Jam" qui sortira peut-être chez Apple sur la deuxième face de son prochain album.

Que pensez-vous des groupies ?

– Je n'ai pas à les juger. Pour le film, ce n'est que des rapports de gendarmes. Mark et Howard se donnent la réplique d'après des faits qui ont existé.

– L'histoire des U.S.A. se fera de plus en plus par les disques plutôt que par les livres car les musiciens de Rock se penchent beaucoup sur les problèmes actuels.

 

Frank ZAPPA a été obligé d'annuler sa tournée en France à cause de l'incendie du Casino de Montreux (Suisse) qui a détruit son matériel. Il pen se revenir cet été.

Le film sort dans les salles à partir du 15 décembre .