Frank Zappa

By Bernard Guilcher

Best, July 1969


Redouter tant ce qui est anormal n'est pas un trait de caractère uniquement propre aux Américains, mais ceux-ci semblent toutefois exprimer leurs craintes de façon plus véhémente.

Un homme rusé peut aisément tirer profit de beaucoup de situations et Frank Zappa, leader des Mothers of Invention, a su mener avec succès sa carrière en mettant à fleur de peau les nerfs du public américain et en leur faisant subir une série de chocs tant auditifs que visuels.

Frank Zappa est une combinaison de cynisme sensé et d'enthousiasme, capable d'engendrer un dur travail. Ce cynisme ou désespoir, portant sur certains aspects du mode de vie « à l'américaine », ressort constamment à travers son travail au sein des Mothers of Invention, une des organisations musicales les plus insultées les plus incomprises tout en étant vénérées.

Les disques des Mothers sont bannis des stations de radio américaines, ce qui Le manque pas de leur assurer de très bonnes ventes.

En France, lors de leur passage à Paris, beaucoup percèrent qu'ils représentaient tout ce qu'il y avait de plus atroce et de plus décadent, leur associant la drogue, la sexualité, l'obscénité, l'anarchie le mauvais goût, l'ignorance, la paresse et la stupidité (en doit de leurs diplômes universitaires), Cependant l'intérêt même de l'existence des Mothers réside dans le fait qu'ils soient justement les représentants de tout ceci ; ainsi peut-être parviendront-ils à remuer un peu la conscience des gens et à les amener à réfléchir sur leur propre conscience.

Cette grande silhouette maigre, en forme de « S », au visage anguleux et barbu qu'est Frank Zappa, nous prouva cependant qu'il était intelligent, cohérent, amusant, sincère et capable de fournir un spectacle agréable et humoristique.

Très déçu par Ies Etats-Unis, il ne s'est jamais  considéré comme ayant fait partie du mouvement hippy « Flower Power » il n'y a jamais cru -- ; toutefois il affirme être persuadé que maints sujets de discussions et de luttes à travers le monde pourraient être plus rapidement aplanis par les musiciens que par les politiciens. Il déplore également le fait qu'en général, les gens achètent ses disques (effarente mixture de pop d'avant-garde et de commentaires satiriques, littéralement caustiques ! ) pour de fausses raisons, peu, comprenant le sens véritable de son entreprise.

Frank Zappa est pour le moins un être inhabituel, aux idées souvent extravagantes. Par exemple, ayant besoin d'un homme chauve, gras et recouvert d'huile pour jouer du gong lors d'une de leurs représentations, il fit téléphoner au président directeur général de la maison de disques « Atlantic ». Une autre fois, il déclara avoir besoin du fœtus humain utilisé dans le film « 2001, I'Odyssée de l'Espace », et exigea qu'on le lui fasse parvenir, afin de le pendre à une ficelle et le faire balancer sur scène.

Frank Zappa, compositeur très doué, écrivain, musicien, est l'ami de tous les « anormaux ». Peut-être cette bouffonnerie et cette atmosphère bizarre qui l'environne, obscurcissent-elles les capacités des Mothers of Invention. Cependant, pour une oreille sachant discerner le bon et le mauvais avec l'esprit suffisamment ouvert, ces déclarations effrayantes, mais logiques peuvent donner naissance à une nouvelle façon de comprendre les choses et à une certaine prise de conscience du monde, dans lequel nous vivons.