Frank Zappa and the Mothers "Over-nite sensation"

By Sacha Reins

Best, November 1973


Sacha Reins a choisi:
FRANK ZAPPA AND THE MOTHERS
« Over-nite sensation »
(Warner 41000 B)

Camarillo brillo ; I'm the slime ; Dirty love ; Fifty-fifty ; Zomby woof ; Dinah Moe Humm ; Montana

Frank Zappa (guitare et vocaux), Sal Marquez (trompette), Tom Fowler (basse), Bruce Fowler (trombone); Ralph Humphrey (drums), Ruth Underwood (percussions), Ian Underwood (saxes), George Duke (claviers), Jean-Luc Ponty (violon).

On croyait Zappa bien définitivement perdu dans des expériences aussi hermétiques que barbantes comme en témoignait son dernier album « Grand Wazoo », fort heureusement, « Over-nite sensation » indique son retour vers une formule musicale moins prétentieuse. Frank Zappa, tout intellectuel qu'il soit, est un musicien qui connait et aime le rock n' roll. Sa façon de jouer de la guitare montre clairement qu'il a suivi avec attentien l'évolution du rock en partant de Chuck Berry pour arriver à Jimi Hendrix. Technicien sans défauts, il est aussi un chercheur qui (comme Hendrix) est sans cesse à l'affût de nouvelles sonorités.

« Over-nite sensation » est un disque de jazz-rock mais pas à la façon d'un Miles Davis ou de Weather Report, le rock y est en effet omniprésent dans sa forme la moins sophistiquée, la guitare hurle en wah-wah tandis que le batteur assure un rythme presque classique. Les incursions dans le jazz sont plutôt l'œuvre de Ian Underwood ou de George Duke, mais sans cesse Zappa vient leur rappeler que le rock doit primer. Jean-Luc Ponty, qui maintenant fait définitivement partie des Mothers, s'y fait peu entendre. Sans doute a-t-il rejoint le groupe alors que l'album était presque achevé. Ce qui frappe le plus à l'écoute de cet album (à part les stupéfiantes interventions de Zappa), c'est l'habileté diabolique avec laquelle le groupe « casse » ses morceaux, inverse les rythmes, part dans une direction pour faire machine arrière et aborder une ambiance nouvelle.

C'est une grande démonstration, mais une démonstration chaleureuse et enjouée. Et, pour couronner le tout, il y a cet humour dévastateur, ce cynisme presque effrayant qui sont la signature de cet observateur made in rock de la comédie humaine américaine. Peur ceux qui ont quelques difficultés à comprendre l'anglais, les textes des chansons figurent sur la pochette. « Over-nite sensation » marque donc le retour du grand Zappa, celui de « Hot rats » et de « Chunga's revenge », c'est un événement à célébrer.